EN |  FR 

TOILE Showroom - Bedroom Design

La décoration et design d’une chambre à coucher peut paraitre ardue, tourdissante, surtout lorsque vous en avez plus d’une à décorer.

En plus des tables de chevet, des luminaires, des tapis et des accessoires, le lit reste certainement le morceau le plus complexe à choisir! Même si vous optez pour un style minimaliste, il vous faudra tout de même choisir parmi une variété de choix en matière de tissus, une incomparable palette de nuances neutres et l’ajout de quelques textures ici et là.

Alors, par où commencer ?

LA STRUCTURE DE LIT

La structure du lit est la composante principale du décor d’une chambre à coucher, l’élément qui détermine sa personnalité. Les lits rembourrés représentent une option géniale puisqu’ils vous offrent la possibilité de choisir parmi une variété de styles et de finis, et un assortiment illimité de tissus. Par exemple, un lit de velours doté d’une tête matelassée apportera un charme indéniablement hollywoodien à la pièce alors qu’un lit de structure basse, pourvue d’une tête rembourrée en laine ou en lin brut, complètera à merveille un espace minimaliste. Si vous êtes tombé amoureux d’un motif, il n’y a pas de meilleure façon de mettre en valeur votre coup de cœur que d’en faire l’étalage sur votre tête de lit!

LE MATELAS

Le matelas est au cœur de votre qualité de sommeil. Il doit vous offrir l’équilibre parfait entre confort et support. Puisque les besoins diffèrent d’un individu à l’autre, il n’existe pas de matelas qui conviennent à tous. Des matelas haut de gamme, de qualité hôtelière, peuvent apporter à votre propre chambre à coucher cette sensation de luxe 5 étoiles tant prisée.

Les matelas de caoutchouc naturel, ou biologiques, quant à eux, vous offrent un confort exceptionnel, ont une durée de vie plus élevée, en plus d’augmenter votre santé et votre bien-être général.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR CHOISIR VOTRE MATELAS? CLIQUEZ ICI

matelas-chambre-a-coucher.png

SURMATELAS

Les surmatelas sont le nec plus ultra dans l’univers de la literie haut de gamme. En plus de procurer une sensation ultra moelleuse et luxueuse, ils sont un moyen pratique de rafraichir votre matelas actuel. Le duvet est le matériau parfait pour créer cette sensation des plus moelleuses. La laine et le latex, quant à eux, procurent un meilleur support au corps, et aident à réguler sa température, pour un niveau de confort supérieur.

MAGASINEZ LES SURMATELAS ICI

OREILLERS ET COUETTES

Aucun décor de chambre à coucher moderne ne serait complet sans une nouvelle couette et des coussins fraichement choisis. Avant de procéder à tout achat, n’oubliez pas de tenir compte de vos préférences personnelles. Également, pensez à investir dans des objets de qualité que vous aimerez vraiment. La dépense, même si elle vous semble importante sur le moment, vous sera néanmoins profitable à long terme, surtout si l’on considère qu’une couette en duvet a une durée de vie allant jusqu’à 10 ans et plus. Choisissez un oreiller plus mou si vous dormez sur le ventre, un oreiller plus ferme si vous dormez sur le côté, et un oreiller semi-ferme si vous dormez sur dos. Optez pour une composition en duvet, avec un noyau en plumes pour un meilleur support au niveau du cou. Lorsque vous magasinez une couette de lit pour votre chambre à coucher de luxe moderne, recherchez un facteur de gonflement d’au moins 600 pour un fini bouffant, un duvet de qualité procurant une chaleur sans sensation de lourdeur, et un système de cloisons bien confectionnées pour une répartition uniforme du duvet, l’empêchant de s’agglutiner aux extrémités ou dans les côtés de la couette. Ajoutez des attaches à votre couette et à votre housse de couette pour conserver votre édredon bien en place, de jour comme de nuit. Un petit détail qui fera toute la différence!

Il existe également d’autres excellentes solutions de rechange au duvet comme les matériaux que sont la laine et la microfibre.

EXPLOREZ L’UNIVERS DES OREILLERS ET DES COUETTES!

LES DRAPS

Après vos oreillers et votre couette, un autre élément mérite toute votre attention : les draps! Après tout, vous en passez, de longues nuits, enveloppé dans leur étreinte… Le lin est parfait pour les mois d’été, le coton de satin est d’une douceur exquise, et le coton de percale est idéal si vous recherchez une sensation de fraîcheur. Le nombre de fils par pouce n’est pas le seul facteur que vous devriez examiner. Des draps de 300 fils au pouce, dotés de fibres de qualité, vous offriront une sensation extraordinaire et garderont leur belle apparence une décennie durant, tandis que des draps de 1000 fils au pouce dotés de fibres courtes se défraichiront dans quelques années seulement. Si votre budget est modeste, consacrez la plus grande part de celui-ci aux draps, et économisez plutôt sur la housse de couette.

VOUS N’ÊTES TOUJOURS PAS CERTAIN DE SAVOIR QUEL TYPE DE DRAPS VOUS CONVIENT?

DESSUS-DE-LIT

Les dessus de lit peuvent jouer deux rôles, esthétique et pratique, et parfois les deux. Jouez avec les textures et les couleurs. Superposez des motifs contrastants sur une housse de couette de couleur unie ou agencez coussins décoratifs,jetés ou couvre-lit d’une même couleur, mais de textures différentes, pour un style neutre, et cependant loin d’être monotone. Recouvrez votre couette d’une couverture lors des froids mois d’hiver ou déposez un couvre-lit à vos pieds pour une touche de chaleur supplémentaire. L’été venu, réorganisez le tout pour retrouver la fraîcheur dont vous aurez besoin durant les canicules.

HABILLAGE DES FENÊTRES

Heureusement pour nous, l’époque des cantonnières et des draperies bouffantes est loin derrière… à moins que vous soyez amateur de ce style, bien entendu! Le marché n’aura jamais offert une si grande variété d’options intéressantes, allant des stores aux panneaux, en passant par les rideaux et les volets; il existe un produit pour chaque style et chaque besoin. Avouez que vous n’auriez pas pensé être aussi enthousiasmé à l’idée d’habiller vos fenêtres!

Aussi intimidante que puisse paraitre la décoration d’une chambre à coucher de luxe, ne laissez pas ce sentiment gâcher votre plaisir. Au contraire, amusez-vous au fur et à mesure que vous explorez toutes les options s’offrant à vous. Votre chambre est votre havre de paix, l’espace dans lequel vous relaxerez et vous reposerez, la pièce qui devrait refléter le mieux votre personnalité. Que vous désiriez insuffler un vent de fraicheur à votre chambre actuelle ou que vous la redécoriez entièrement, les résultats en vaudront assurément le temps et les efforts.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous vous aiderons à réaliser la chambre à coucher design de vos rêves. Vous avez besoin de davantage de conseils? Appelez-nous et nous vous référerons l’un des nombreux talentueux et géniaux designers d’intérieur.

VOUS AVEZ UNE QUESTION? CONTACTEZ-NOUS.

CAN'T FIND WHAT YOU ARE LOOKING FOR? CALL US 1-888-486-2972

TOILE Showroom Bedroom Design

BEDROOM DESIGNS

Bedroom projects can be overwhelming, especially when you are doing multiple rooms. Aside from the nightstands, lighting, carpet & accessories, the bed is a project in itself. Even if you are considering a minimalist bedding style, you have an array of choices in terms of fabrics, a wide palette of neutral colours & a couple of touches to add texture. So, where do you start?

THE BEDFRAME

Your bed frame is like a piece of art that anchors the bedroom. Upholstered beds are great fun, as you can choose a variety of styles, finishings & an endless selection of fabric. Bringing in a rich, tufted velvet or velour bed carries an air of old hollywood glam. A minimalist style is perfected with a low profile bed with clean lines and upholstered in raw linen or wool. If you have absolutely fallen in love with a patterned fabric, there is no better showcase than your headboard!

THE MATTRESS

Your mattress is your sleep’s lifeline. Your mattress needs to deliver a perfect balance of comfort & support. As we all have individual needs, there is no one mattress fits all. High end hotel grade mattresses are available for your home, bringing the luxury of a five star hotel to your bedroom. Organic mattresses offer outstanding comfort, longevity and an added height of health & wellness to your world.

NEED MORE HELP SELECTING A MATTRESS?

TOPPERS

Toppers are the icing on the cake in the world of luxury bedding. Not only do they provide an extra lush feeling, toppers are a practical way to refresh your current mattress. Down is number one in creating a cloud like feel. Wool & latex provide superior support & help regulate temperature, in addition to adding comfort.

SHOP TOPPERS HERE.

PILLOWS & DUVETS

No bedroom project is complete without fresh pillows & duvets. Consider your personal preferences prior to purchase & take a look at investing in a higher quality product, as a well made duvet can last a decade, if not more. Choose a softer pillow if you sleep on your stomach, a firmer pillow if you are a side sleeper and something in between for sleeping on your back. Choose down for comfort with a feather core for good neck support. When looking for a duvet consider a loft of at least 600 for a pouffy finish, quality down for warmth without weight and well sewn baffle box construction to assure your down remains where it belongs, instead of in a clump at the bottom of the bed. The small detail of adding ties to both your duvet & duvet cover will help keep it evenly placed day & night. There are also great alternatives to down including microfibre and wool.

EXPLORE THE WORLD OF PILLOWS & DUVETS!

THE SHEETS

Next to your pillow & duvet, your sheet selection deserves your attention. After all, you spend every night face to face with your sheets. Linen is fabulous for summer months, percale cotton is perfect if you like a cool crisp feel and sateen cotton is silky soft to the touch. Thread count is not the only factor you should consider. A 300TC made with integrity will feel amazing and last a decade versus a 1000TC made of short fibres that will fall apart in a couple of years. If you are working with a moderate budget, consider springing for the sheets and cutting corners with the top of bed.

STILL NOT SURE WHICH SHEETS ARE THE RIGHT FIT FOR YOU?

TOP OF BED

Top of bed can play two parts - aesthetics & practicality - and sometimes it does both. Play with textures and colours. Layer contrasting patterns on a solid duvet cover or layer textured, solid deco pillows, throws & coverlets for a neutral look that is anything but boring. Draw your duvet up to the top of your bed in the colder months with a blanket or coverlet folded at the foot of the bed for an added touch and then reverse the look for the summer months.

WINDOW TREATMENTS

The days of stuffy old valences & draperies are behind us - unless of course, that is your preferred style! The market has amazing product ranging from blinds, panels, fabric and even shutters - there is something for every style & particular need. Who knew you could get this excited about window treatments?!?!

As daunting as a bedroom project may seem, don’t let it dampen the great fun you can have as you explore your options. Your bedroom is your retreat, the one room that should most reflect your true self and allow for absolute rest & relaxation. Whether you are breathing new life into your current bedroom with a few of the above mentioned pieces or starting from scratch, the results will be well worth the time & effort.

Are you in our neighbourhood? Make an appointment and come in with your paint colours, swatches and samples and let us help you piece together the bedroom of your dreams. Need a little extra guidance? Give us a call and we can help refer you to one of the many talented & fabulous interior designers in Montreal.

HAVE A QUESTION? CONTACT US.